LA MARELLE
MYLÈNE SAVOIE
GABRIEL BROWN
LILI VASSEUR
CHARLIE VASSEUR
Avec la participation de GASTON LEPAGE
La marelle présente l’histoire de deux jeunes adultes qui tentent de suivre de façon stricte les impératifs professionnels et sociaux de leur milieu. Ils vont finalement ‘’lâcher prise’’ pour aborder la vie avec plus de conscience et de folie créatrice. Une marelle devient le lieu de passage où chacun chemine dans sa propre existence de la terre au ciel et du ciel à la terre. On y retrouve la plupart des personnages de la trilogie.
Court métrage fiction, 10 min. Canada 2009. Présenté en salles à l’ONF, Montréal 2009, et au Cinéma Le Reflet Médicis, Paris 2009.
Bande annonce
Générique
Scénariste, réalisatrice
Annie Molin Vasseur
Musique
Justin Béchard
Directeur photo
Nicolas Venne
Monteuse images
Phyllis Lewis
Monteur sonore et superviseur
Luc Mandeville
Assistante à la réalisation
Maud Boisnard
1er assistant caméra
Chantal Vary
2ème assistant caméra
Pierric Soucy
Preneur de son
Thierry Bourgault
Chef éclairagiste
Simon Lamarre-Ledoux
Électricien éclairagiste
Jonathan Barbeau
Machiniste
Pierre-Yves Larouche
Aide machiniste
Jérôme Vingadassalom
Scripte
Marie-Ève Arcand
Directrice artistique
Laurence Clément
Maquilleuse
Dorothée Coquin
Directeur de production
Davy Derouault
Bruiteur
Alexis Farand
Support au montage numérique (ONF)
Pierre Dupont
Mixeurs (ONF)
Geoffrey Mitchell & Luc Léger
Technicienne au son (ONF)
Mira Mailhot
Enregistreur bruitage (ONF)
Luc Léger
Monteuse en ligne
Ariane Pétel-Despots
Colorisation, étalonnage
Sylvain Cossette
Version anglaise
Margaux Ouimet
Photographe de plateau
Yves Medam
Cantinière
Roxane de Koninck
Production
Annie Molin Vasseur
AMV PRODUCTION
Merci à l’ACIC (ONF, Montréal)
Biographies
Mylène Savoie, actrice, est une comédienne autodidacte. Elle débute sa carrière en théâtre amateur et se plante ensuite solidement les pieds dans le milieu de la télévision (Minuit le soir, Providence, Les Boys, La Promesse….) et au cinéma (Down to the Dirt, Entre Deux Mondes, Fatal Bazooka…). Pour le simple plaisir de jouer, elle fonde LAB’I [laboratoire d’improvisation], formule d’improvisation théâtrale originale qui inspirera jusqu’en Abitibi !
Gabriel Brown, acteur. Depuis ses débuts dans Minuit le soir, il a joué dans plusieurs séries (Sophie, The Phantom, François en série, Rumeurs, Les pieds dans la marge, etc.) et publicités (Lotto Max, Desjardins RÉER, etc.). Acteur polyvalent au parcours original, il a également participé à plus de 30 courts-métrages. Gabriel a étudié avec les réalisateurs Luc Picard, Patrice Sauvé et Simon Olivier Fecteau. Il a travaillé à Montréal, à Toronto et aux États-Unis.
Nicolas Venne, directeur photo, joue avec la lumière. Depuis le début des années 90, il collabore en tant qu’éclairagiste à la création de plusieurs films dont Le Violon Rouge (François Girard), Nô et Possible World (Robert Lepage), La Veuve de St-Pierre (Patrice Leconte) ainsi que The Heist (David Mamet). En 2004, il participe à titre de Rigging Gaffer au tournage du film The Aviator de Martin Scorsese, ainsi qu’à Confessions of a Dangerous Mind (2002) de George Clooney. Divers projets l’amènent également à voyager, notamment en 1997, où il se rend au Vietnam pour travailler au projet de Dai Sijie Tang le Onzième. Depuis 2 ans, il est directeur photo sur différents projets de courts métrages, de vidéoclips et de publicités. En 2007, il réalise son premier documentaire Moment.
Justin Béchard est un jeune musicien. Il crée de la musique pour disques et pour films : L’agneau de Pierre Chaput, Solitude, de Natasha Paris, Marcher et La marelle, d’Annie Molin Vasseur. Dès son adolescence, il s’intéresse à la composition et à l’écriture, sphères qui ne tardent pas à devenir des passions. Il débute ses recherches à l’aide de sa guitare qui, jusqu’à ce jour, reste son plus grand allié dans l’univers de la musique. Intégrité est un mot d’ordre et il ne s’implique que dans les projets qui le stimulent et le surprennent.
Maud Boisnard, première assistante à la réalisation a étudié le théâtre et le cinéma en France. Elle a travaillé dans le cadre de ses études dans plusieurs festivals (participations diverses, jury…) dont : La biennale du cinéma japonais à Orléans (1992&1994) et le festival international de Carthage, en Tunisie (1992) Elle s’installe au Québec en 2007 et s’implique dès son arrivée auprès de réalisateurs indépendants. Elle participe en tant que scripte aux courts métrages L’agneau de Pierre Chaput, Compulsion de Natasha Paris et Entre deux mondes. En tant qu’assistante, elle a travaillé sur Marcher et La marelle. Elle collabore également à l’écriture de différents projets en langue française : Tir au but de Carlo Ghioni, Le chalet, en collaboration avec Claudia Baillargeon. Actuellement, elle poursuit la postproduction d’Être à la hauteur, un court métrage qu’elle a écrit et réalisé.
Davy Derouault, directeur de production, arrive de France en 2000. Il obtient son DEC en Cinéma au Cégep Saint-Laurent en 2004 et son baccalauréat en Cinéma à l’UQÀM en mai 2007. Ayant touché à tous les postes d’un plateau de tournage, il se passionne principalement pour la préparation, la coordination et la gestion de films. C’est en août 2007 qu’il crée Embarcadero Productions, une compagnie à son image se donnant pour mandat de produire des films originaux, de qualité, réalisés par des cinéastes de la relève. En 2008, il travaille en tant que producteur délégué et directeur de production sur le court-métrage Terre Des Hommes réalisé par Ky Nam Le Duc. Il a également produit ses deux premiers courts-métrages : Poupée, réalisé par Sandra Coppola et Vente De Garage, réalisé par Laurence Clément. Il continue actuellement de développer des projets avec des réalisateurs et producteurs et de travailler avec Ky Nam Le Duc, sur le film Poudres.
Phyllis Lewis, monteuse images, travaille sur la production de films et vidéos depuis 15 ans. En 1995, elle débute comme assistante monteuse à l’Office National du Film, à Montréal, y développant ses talents. Elle collabore ensuite à de nombreux projets dont certains primés comme le court métrage gagnant d’un oscar The Danish Poet par Torill Kove (2007). Elle enseigne le montage au Segal Centre of Performing Arts et s’implique comme coordonnatrice de programmes en arts médiatiques auprès d’organisations communautaires de jeunes de quartiers de Montréal.
Luc Mandeville, monteur et superviseur, débute en postproduction film/télé en 1990. Les années 2000 l’amènent à la supervision et à la conception sonore de séries télévisées comme Les Bougon: c’est aussi çà la vie, Le dernier Chapitre et René Lévesque pour lesquelles l’équipe de postproduction sonore obtient une mise en nomination aux Gémeaux pour le meilleur son. Un prix, le Golden Reel Award est attribué par le MPSE pour le meilleur montage sonore du téléfilm Crusoe diffusé sur NBC en 2008. Parallèlement, il collabore à plusieurs longs métrages : Rêves de poussière de Laurent Salgues, La Brunante de Fernand Dansereau et La Rivière aux Castors, ainsi qu’à divers documentaires et courts métrages dont Et la musique de Michel Lam.