La compagnie AMV FILMS PRODUCTION Inc. a été constituée en 2014, reprenant les activités précédentes d’AMV PRODUCTION Enr.  créé en 2009 par Annie Molin Vasseur.

Les films produits par AMV FILMS PRODUCTION sont représentés par différents distributeurs dont AZ FILM DISTRIBUTION, Montréal, et la compagnie indépendante AMV DISTRIBUTION, Paris.

 

VOCATION D’AMV FILMS PRODUCTION / UNE APPROCHE POÉTIQUE

Depuis l’origine, l’entreprise est liée à la personnalité de sa fondatrice/réalisatrice Annie Molin Vasseur et de ses liens avec le milieu littéraire, en tant qu’écrivaine, et avec celui des arts visuels en tant qu’ex-directrice d’une galerie d’art contemporain (Galerie Aubes 3935, Montréal).  Ayant été par ailleurs actrice (The Living Theater, N-Y), elle apporte l’expérience de ces trois disciplines qui font se rencontrer l’image, le mot et le mouvement.

AMV FILMS PRODUCTION est une petite entreprise. Elle se distingue dans sa volonté de suivre une tradition cinématographique plus ou moins développée dans l’histoire du cinéma, mais combien riche, une approche poétique.  Si le respect pour la technique est incontournable, la quête du contenu prédomine. Sans se définir comme cinéma expérimental, la production d’AMV FILMS PRODUCTION interroge de façon libre la facture des films. Les films sont marqués par le regard humaniste du cinéma des tous débuts, par une poétique de la vie.

La compagnie est très liée à une équipe de production réduite, avec une volonté d’ouvrir à des acteurs différents et d’élargir l’approche de la fiction vers la fiction-documentaire.  En 2017, pour le film en production Mémoires du plus loin /chanson de geste l’entreprise est heureuse d’accueillir Alisi Telengut comme coréalisatrice.  Elle apporte son souffle poétique personnel.

ÉQUIPE

img_7672
img_7225

Merci aussi à Manuel Codina, Anthony Salvo. Georges Forget et Pierre Ducrocq qui font partie du noyau central des productions actuelles, et à Margaux Ouimet, fidèle traductrice.

FILMS

À partir de 2008-2009, trois courts métrages de fiction ont été produits, constituant la trilogie Au bleu du ciel. S’en suivra en 2013 la sortie du long métrage de fiction La voix de l’ombre tourné en 2010 (Visa d’exploitation CNC Paris no 139.316).  Ces films ont été présentés en salles en France et au Canada et sont actuellement disponibles en DVD ou en streaming, et pour diffusion internationale, hors France, de La voix de l’ombre auprès de AZ FILM DISTIBUTION, Montréal.

Sur le chantier actuel, le long métrage de fiction Je m’appelle Mélodie est en développement ou plutôt en redéveloppement, et le long métrage documentaire-fiction Mémoires du plus loin /chanson de geste est actuellement en production.  Des tournages ont eu lieu en 2017 en Mongolie, en France et au Québec.

 

ANNIE MOLIN VASSEUR

Productrice, réalisatrice et écrivain, Annie Molin Vasseur, née en France, émigre au Canada en 1981. Venant du théâtre, ayant été actrice au Living Theater de New York, elle devient active dans le milieu des arts visuels du Québec. Elle fonde la Galerie Aubes 3935 et cofonde l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal et la revue Etc Montréal. 

Continuant sa carrière d’écrivain, elle devient journaliste et publie une dizaine de livres (romans, poésie, nouvelles).  En 2006, diplômée de l’École de cinéma de Montréal l’INIS comme scénariste, elle devient réalisatrice et productrice de trois courts métrages et d’un long métrage de fiction La voix de l’Ombre distribué en France, et au Québec par AZ Films en 2013.

Elle mène parallèlement sa carrière d’écrivain et de cinéaste.  Son dernier recueil de poésie Difficile de défaire la couleur est paru en mars 2017 aux Écrits des Forges

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.