LA VOIX DE L’OMBRE

FRANCE CASTEL
MARIO SAINT-AMAND
ISABELLE LAURIER
JEAN-FRANÇOIS BLANCHARD
PHILIPPE VASSEUR

LA VOIX DE L’OMBRE – LONG MÉTRAGE DE FICTION D’ANNIE MOLIN VASSEUR CANADA 2013 – 83 MINUTES. No Canadien CRTC C36255 10/10 canadien et en France pour distribution Visa d’exploitation CNC no 139.316.

 

MARIE-HÉLÈNE et THOMAS sont amants durant quelques années à Montréal où ils vivent chacun de leur côté. Elle, seule, lui, avec sa femme GISÈLE et leur fille CLAIRE.

À la suite d’un accident, Thomas est dans le coma. Marie-Hélène en est informée par son ancien conjoint, et ami de Thomas, JOHN. Bien que Thomas et Marie-Hélène soient séparés depuis peu, elle va le visiter chaque jour à l’hôpital, durant l’absence de sa femme. Pour le maintenir en vie, elle lui raconte les faits et gestes des gens qu’elle rencontre et photographie dans la rue. Chaque jour, elle le prie de sortir du coma. Elle tisse ainsi à l’intérieur de Thomas un fil conducteur d’une survie qui deviendra le lieu et le déploiement de son imaginaire.

À travers les photos et les récits de Marie-Hélène, nous rencontrons divers personnages colorés. Des instants comiques ou tristes de la vie de Marie-Hélène et de Thomas sont également imagés, de même que des flashbacks des moments vécus entre eux.

Porté par la voix de la MÈRE DE MARIE-HÉLÈNE un livre, lu dans le passé par cette femme, viendra illustrer cette troublante voix de l’ombre qui lie les souvenirs d’enfance et le passé dramatique des protagonistes.

 

 

FFM, Festival des Films du Monde, Montréal août 2013.

Distribution en salles en 2014 : Cinéma Saint-André des Arts à Paris (3 semaines), Cinéma Beaubien, Montréal (2 semaines), Cinéma Cartier, Québec (1 semaine) et différentes salles de province en France.

Cahier de Presse/Press book : Cahier de presse (version française) Press book (english version)

La bande amorce

Lecture du film par Guy Magen, sémiologue, producteur Damien Jarnac. BAAM, France

Bande annonce

Notes de la realisatrice

Face au coma (représentation d’un environnement blessé renvoyant à l’image de notre société) dans un présent saignant et amnésique et un futur sans horizon, une femme, qui n’est plus très jeune, peut-elle croire que le partage de petits faits du quotidien maintiendra en vie une conscience apparemment déconnectée? Peut-elle croire qu’un amour tardif, difficile à opposer à l’éclat bruyant des passions de la jeunesse, a la force de colorer l’existence d’une aura de tendresse et de régénérer une absence au monde?

Quelle est cette voix de l’ombre, diaphane et multiple, qui s’insinue en mémoire et renoue avec l’histoire de Marie-Hélène et de Thomas? Ces personnages ne semblent pas déchirés par ce qu’ils vivent, même s’il s’agit d’un mélodrame où le passé sourd. Y a-t-il acceptation, résilience, cette sagesse qui peut anéantir tout acte de révolte même si l’indignation n’a pas d’âge? Quelle trace laisse «l’épi-génétique» dans leur vie et quelle force engendre une croyance en la vie et en la création? Que représente ici la poésie et l’amour? Y risque-t-on sa peau?

Ce sont principalement ces questions qui sont à l’origine du scénario de La voix de l’ombre, entrepris en 2008. Venue en réalisation en 2007, en autodidacte comme pour toutes les disciplines approchées précédemment, je n’ai pas entrepris de démarche d’exercice de style. Ce premier long métrage n’est pas la quête d’une forme arrêtée, même si certains questionnements formels, transfuges de mon écriture, le traversent. Notamment le croisement de strates mémorielles et factuelles qui brise le temps de l’histoire au profit d’un temps intérieur aléatoire. La voix de l’ombre, c’est peut-être pour moi cette remontée de la mémoire du cinéma des premiers temps, avec ses mélodrames, ses surimpressions, ses appels au rêve et au questionnement intérieur.

Somme toute, après bien des difficultés traversées pour le réaliser, et avec recul, ce film ne pouvait pas être autre. Il me reste des questions à partager et un cheminement cinématographique à poursuivre.

Générique

DISTRIBUTION

(Monde moins la France) AZ FILMS, Montréal

DISTRIBUTION

(France) AMV DISTRIBUTION, Paris

Marie-Hélène

France Castel

Marie-Hélène 27 ans

Isabeau Blanche

Marie-Hélène ado

Sarah-Ève Grandmaison

Marie-Hélène 5 ans.

Émilie Bierre

Marie-Hélène 3 ans

Charlotte Giraldeau

Thomas

Mario Saint-Amand

Thomas 17ans

Francis Tremblay

Thomas 7 ans.

Léo Deslauriers

Fillette rue 2 ans

Juliette Bierre

Garçonnet 3 ans

Charles William Ross

Garçonnet 8 ans

Frédéric Brault

Garçonnet 10 ans

Marc-Antoine Foucault

Mère de Marie-Hélène

Isabelle Laurier

John

Jean-François Blanchard

L’Homme du banc

Philippe Vasseur

Gisèle

Isabelle O’Brien

Claire

Laetitia Isambert-Denis

Tapissière

Mylène Savoie

Homme du pont et bandit

Gabriel Paré

Père de Thomas

Maxime Laurin

Présentatrice

Isabelle Paré

Amie mère de Marie-Hélène

Manon Brunet

Complice père de Thomas

Antoine Portelance

Infirmière Irina

Martina Govednik

Robineux

Nicolas Chabot

Préposée hospital

Valérie Cantin

Médecin

Paul Stewart

Jeune femme

Meliza Lejeune

Scénario et réalisation

Annie Molin Vasseur

Images

Nicolas Venne & Abbey Neidik (2è équipe)

Montage images

Philippe Vasseur & Annie Molin Vasseur

Supervision montage

Natacha Dufaux

Assistante montage

Salomé Dufaux Mathieu

Montage online

Sébastien Ventura

Musique

Justin Béchard & Patrick Spisak

Conception sonore

Georges Forget

Montage son et mixage

Louis Haeri

Étalonnage

Marc Desborde

Première assistante à la réalisation

Catherine Lachance & Maud Boisnard (2è équipe)

Troisième assistante à la réalisation.

Daniella Jovanovic & Catherine Szabo

Scripte

Nathalie Bayle

Assistante écriture interactive

Nathalie Roy

Directrice artistique

Marie-Ève Bolduc

Assistants directrice artistique

Julie Chamberland, Anette Belley & Philippe Vasseur

Directeur de production

Marc Cunningham

Coordonnatrice de production

Geneviève Joly

Directeur de postproduction

Gérard Jongis

Conseiller de postproduction

Pierre Thériault

Préproduction

Davy Derouault & Nadine Demeule

Preneur de son

Philippe Scultéty

Perchiste

Julien Gabillaud

Chef éclairagiste

Simon Lamarre-Ledoux

Assistants éclairagiste

Xavier Boisvert & Yannick Vigier

TGDN/1er assistant camera

Olivier Arends Leblanc

Costumière, chef habilleuse

Noémi Poulin

Assistantes habilleuses

Maria Pasik & Audrey Chikhani

Chef maquilleur

Jean-Sébastien Ouellet

Maquilleuse FX

Ève Monnier

Chef coiffeur

Richard Hansen

Photographe de plateau

Yves Medam

Photos d’archives

Pierre Crépô, Nicolas Venne & Annie Molin Vasseur

Casting figuration

Carole Dionne

Régisseur d’extérieurs

Marie-José Bernard

Assistante régisseur

Virginia Leurent De Wavrin Bonnevie

Assistants de production plateau

Jim Lévesque & Kevin Bujold

Chauffeur

Martin Letendre

Chanson Quand on y pense.

Groupe Renuvo

Interprète pièce piano Satin

Guillaume Dubois

Extraits poème C’est à vous que je parle (Éditions Caractères, Paris,2014) 

Annie Molin Vasseur

Lecture du poème

Isabelle Laurier

Oeuvres en arts visuels de :

Georges Autard
Denis Demers
Serge Lemoyne
Louise Paillé
Jean-Luc Poivret
Ody Saban
Francine Simonin
Judith Wolfe

Traduction

Margaux Ouimet (sous-titres en anglais)
Mark Stout (poème C’est à vous que je parle, en anglais)

Traiteur

Landry Maltraiteur

Productrice

Annie Molin Vasseur
AMV PRODUCTION

Merci à

Mathieu Demers
Jacques Frigon
Michel Giroux
Catherine Grégoire
Hamid Hoveyda
Francine Larivée et Claude Grenier
Huguette Le Gall
Véronique Marino
Jean-Michel Molin
Thierry Paradis
Ginette Petit
Yvon Rivard
Joël Serra
Christelle Le mas de Provence
UDA
AQTIS
APFTQ
CINEPOOL
DÉPARTEMENT CAMÉRA
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE
STUDIO WOMBAT
Productions Murmures
Cent visages de la figuration

UN FILM D’ANNIE MOLIN VASSEUR
visa d’exploitation no 139.316
© AMV PRODUCTION – 2013

Biographies

France Castel

France Castel est tour à tour chanteuse, comédienne et animatrice.  On la connaît beaucoup au petit écran où elle fait partie du paysage de nos téléséries saison après saison  «Prozac», «Ramdam», «Lance et compte», «Les Super Mamies», «L’Or», «La part des anges», «Omerta», «Le Volcan tranquille», «Urgence», «Sous un ciel variable», «Scoop», pour ne nommer que celles-là.  Côté cinéma, elle a été de la distribution d’une vingtaine de films, dont «Je me souviens», «Les 3 P’tits cochons»,  «La Lune viendra d’elle-même», «Karmina», «La Comtesse de Bâton Rouge», «Une histoire inventée», «Coteau rouge» ainsi que dans la production «Sur le rythme» du jeune réalisateur Charles-Olivier Michaud.  Au théâtre, elle a joué, entre autres, dans «Les Girls à Clémence», «La mort d’un commis voyageur», «Demain matin Montréal m’attend» et, plus récemment, nous avons pu la voir dans quelques productions de théâtres d’été.

Depuis qu’elle a animé «Deux filles le matin» avec France Beaudoin et «Droit au coeur» à Radio-Canada, on a découvert à quel point toutes les facettes de la vie de France Castel ont nourri ses qualités d’animatrice. Sa nature généreuse, sa capacité d’écoute, sa présence vibrante et son rire contagieux sont autant d’atouts qui lui permettent de s’asseoir à la barre de l’émission «Pour le plaisir».

Mario Saint-Amand

Mario Saint-Amand nous offre depuis plus de vingt ans des interprétations autant variées qu’intenses à la télévision comme au cinéma.  Sa carrière cinématographique a débuté en 1989 dans le film «Love moi » de Marcel Simard qui traite de la délinquance juvénile.  Nous avons ensuite pu apprécier son talent  dans « L’automne sauvage » et « Karmina » réalisés par Gabriel Pelletier.  À l’automne 2007, André Forcier lui offre de jouer dans « Je me souviens ».  En 2009, dirigé par Julien Knafo, dans le film « Lucidité passagère », il interprète un jeune père de famille troublé par son passé..  En 2011, un grand rôle l’attend, celui de Gerry Boulet dans le film »Gerry » réalisé par Alain Desrochers.  Il tourne ensuite « Coteau rouge » avec André Forcier.  En 2011 et 2012, il participe à une création  théâtrale mise en scène par Dominic Champagne « Tout ça m’assassine », et poursuit sa tournée à travers le Québec avec son spectacle de musique Mario Saint-Amand « On passe nos blues ».

Isabelle Laurier

Isabelle Laurier est une actrice qui danse, chante et écrit. Elle a joué dans diverses pièces de théâtre dont «Les Amants du Métro» et «L’Oeuf». Son domaine de prédilection est le cinéma. Elle a tourné dans une vingtaine de courts métrages, et près d’une dizaine de longs métrages. Elle apparaît dans «Piché entre Ciel et Terre», «Gerry Boulet», «The Girl with the White Coat», «The Year Dolly Parton was my Mom» et tourne en premier rôle entre autres dans «L’Éclosion», «Les Traits», «Chimériques», «Les Cicatrices» et «Mille Images valent un Mot». Également musicienne, Isabelle a étudié et pratiqué plusieurs instruments de musique tels que le piano, le hautbois et la guitare. Elle a dansé du classique tout aussi bien que du modern jazz, du hip hop et de la salsa. Et elle  chante du jazz, ainsi que du rock et de la variété.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.