ENTRE DEUX MONDES
MYLÈNE SAVOIE
DAVID D’AMOURS-FORTIER
LILI VASSEUR
CHARLIE VASSEUR
CATHERINE GRÉGOIRE
OLIVIER MANCEAU
GALA MARCHAL
PHILIPPE VASSEUR
VINCENT FAFARD (voix)
Entre deux mondes nous montre Cyril, un adolescent de quinze ans, souffrant de somnambulisme, que la vie va obliger à se choisir par amour pour sa sœur Clémentine et pour devenir adulte.
Court métrage fiction, 15 minutes, Canada 2009. Présenté en salles à l’ONF, Montréal 2009, et au Cinéma Le Reflet Médicis, Paris 2009, et RVCQ, Rendez-Vous du Cinéma Québécois, 2010 et Carrousel International du Film de Rimouski, 2010.
Bande annonce
Générique
Scénariste, réalisatrice
Annie Molin Vasseur
Musique
David Running
Directeur photo
Tobie Marier Robitaille
Cameraman 2ème équipe
Philippe Vasseur
Consultante au montage
Phyllis Lewis
Monteurs
Carlo Ghioni & Maud Boisnard
Monteur sonore et superviseur
Luc Mandeville
Assistant à la réalisation
Carlo Ghioni
1er assistant caméra
Chantal Vary
2ème assistant caméra
Olivier Biron
3ème assistant caméra
Richard Lapierre
Preneur de son
Olivier Léger
Chef éclairagiste
Michel Paul Bélisle
Électricien éclairagiste
Raphaël Monteillard
Machiniste
Éric Bélanger
Scripte
Maud Boisnard
Conseiller artistique
Pierre Chaput
Maquilleuse
Audrey Bitton
Directrice de production
Margaux Ouimet
Bruiteur
Alexis Farand
Support au montage numérique (ONF)
Pierre Dupont
Mixeurs (ONF)
Geoffrey Mitchell & Luc Léger
Technicienne au son (ONF)
Mira Mailhot
Enregistreur bruitage (ONF)
Luc Léger
Monteuse en ligne
Ariane Pétel-Despots
Colorisation, étalonnage
Sylvain Cossette
Chanson Je t’attends
David Running
Paroles et musique
David Running
Chanson Le monde n’est pas tout beau
David Running et David D’Amours-Fortier
Paroles
Annie Molin Vasseur
Musique
David Running
Accompagnement
Agnès Falquet
Images télévision
Carlo Ghioni
Version anglaise
Margaux Ouimet & Hamid Hoveyda
Photographe de plateau
Yves Medam
Traiteur
Marie Bonnefoy
Production
Annie Molin Vasseur
AMV PRODUCTION
Merci à l’ACIQ (ONF, Montréal)
Biographies
Mylène Savoie, actrice, est une comédienne autodidacte. Elle débute sa carrière en théâtre amateur et se plante ensuite solidement les pieds dans le milieu de la télévision (Minuit le soir, Providence, Les Boys, La Promesse….) et au cinéma (Down to the Dirt, Entre Deux Mondes, Fatal Bazooka…). Pour le simple plaisir de jouer, elle fonde LAB’I [laboratoire d’improvisation], formule d’improvisation théâtrale originale qui inspirera jusqu’en Abitibi !
David D’Amours-Fortier, acteur, né le 25 juin 1992, étudie dès 2004 à ACTE 1, avec Philippe Boutin et Brigitte Soucy. Il participe à plusieurs pièces de théâtre dont La princesse sans cadeau, 2005, La petite boutique aux horreurs, 2006 et Ensorcelées, 2008. Au cinéma, il a participé en 2006 au film de Chloé Leriche Les Grands. Il obtient son premier rôle principal (Cyril) avec Entre deux mondes. Il a également participé à des séries télévisées dont Virginie (2007-2009) .
Tobie Marier Robitaille, directeur de la photographie. Après un diplôme d’études collégiales en cinéma, au lieu d’emprunter le chemin classique de l’université, Tobie Marier Robitaille choisit une forme d’apprentissage qui lui ressemble. Autodidacte, il s’instruit par les livres et se nourrit de rencontres et d’expériences déterminantes. Il participe à plusieurs projets d’envergure : documentaires uniques, séries documentaires (Urbania, Montréal en 12 lieux…), publicités et fictions (Portes ouverts, Tir au but…). Passionné par le travail sur la lumière, il la façonne le plus souvent de manière intuitive. Tobie vient de terminer, au cours de l’été 2008, le tournage d’un premier long métrage de fiction.
David Running est musicien/chansonnier et artiste en arts visuels. Il est niché dans les Cantons de l’est du Québec depuis quelques années. Il écrit surtout en anglais, mais il a récemment produit des chansons en français. C’est sa première participation au cinéma avec Entre deux mondes. Un CD de chansons françaises est en cours de production. Annie Molin Vasseur a collaboré à l’écriture de certains textes.
Carlito Ghioni, premier assistant, réalisateur d’origine italienne, ayant sillonné l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, il a réalisé des documentaires : Disjonction, Steel calling, Roba de nenes… et des courts-métrages : Tir au but, Cavallino. Portes ouvertes… Il complète actuellement l’écriture de deux scénarios longs métrages. Fort de plusieurs années d’expérience à titre d’opérateur caméra (steadicam, motion control), il sait allier compétence technique et créativité. Il enseigne régulièrement l’écriture du scénario à Turin. À noter absolument : il est fanatique de football!
Margaux Ouimet, directrice de production, œuvre en production et en réalisation de cinéma documentaire depuis plus de vingt ans. Née à Montréal, elle a fait ses écoles en cinéma à l’Office National du Film du Canada où elle a travaillé pendant dix ans. À l’ONF, elle a coréalisé Le Vent dans les voiles, The Impossible, Takes A Little Longer, deux documentaires primés sur les femmes handicapées et l’emploi. Depuis plus de dix ans, Margaux Ouimet travaille dans l’industrie privée, souvent en coproduction avec l’ONF. En 1999 et 2000, elle a été Directrice de production de Pareil pas Pareil, une série de 13 émissions sur les personnes handicapées. The Road from Kampuchea, produit et coréalisé par Margaux Ouimet, a remporté le prix du Meilleur documentaire politique, et le Prix humanitaire de VisionTV au Festival international Hot Docs 1999. En 2003, La Cueca Sola, coscénarisé et coproduit par Margaux Ouimet a remporté le Prix du meilleur documentaire canadien de moyen métrage au Festival international Hot Docs; et plusieurs prix de festivals européens et latino-américains.
Phyllis Lewis, monteuse images, travaille sur la production de films et vidéos depuis 15 ans. En 1995, elle débute comme assistante monteuse à l’Office National du Film, à Montréal, y développant ses talents. Elle collabore ensuite à de nombreux projets dont certains primés comme le court métrage gagnant d’un oscar The Danish Poet par Torill Kove (2007). Elle enseigne le montage au Segal Centre of Performing Arts et s’implique comme coordonnatrice de programmes en arts médiatiques auprès d’organisations communautaires de jeunes de quartiers de Montréal.
Luc Mandeville, monteur et superviseur, débute en postproduction film/télé en 1990. Les années 2000 l’amènent à la supervision et à la conception sonore de séries télévisées comme Les Bougon: c’est aussi çà la vie, Le dernier Chapitre et René Lévesque pour lesquelles l’équipe de postproduction sonore obtient une mise en nomination aux Gémeaux pour le meilleur son. Un prix, le Golden Reel Award est attribué par le MPSE pour le meilleur montage sonore du téléfilm Crusoe diffusé sur NBC en 2008. Parallèlement, il collabore à plusieurs longs métrages : Rêves de poussière de Laurent Salgues, La Brunante de Fernand Dansereau et La Rivière aux Castors, ainsi qu’à divers documentaires et courts métrages dont Et la musique de Michel Lam.